Les Années 1930 Voient La Naissance Des Films | Les Annees 1930 Voient La Naissance Des Films - Solution Mots Fléchés Et Croisés

Wednesday, 08-Jun-22 19:54:31 UTC

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Dès la fin du XIXème, en marge de l'essor du cinéma, popularisé par l'invention du cinématographe des Frères Lumière en 1895, se diffuse l'idée d'en rendre la pratique accessible au plus grand nombre. Dès lors, le cinéma amateur, tourné par des particuliers sans volonté d'en faire le commerce, ne cesse de se démocratiser tout au long du XXème siècle; la mise sur le marché de films et de matériel spécifiques soutient ce phénomène. Des formats de films réservés à des cercles professionnels ou aisés: une lente démocratisation La démocratisation de la pratique du cinéma amateur s'inscrit dans un long processus. En effet, si le format 35mm est le plus utilisé à l'époque, il reste avant tout un format professionnel ou réservé aux amateurs issus des classes sociales les plus fortunées. Le recours au 35mm est cependant complexe et dangereux: complexe car il est nécessaire d'acheter le négatif puis d'obtenir une copie positive; ce désagrément disparaît avec l'invention du film inversible. Dangereux car la pellicule est inflammable, recouverte de nitrate: la multiplication des incendies dans les cinémas donne lieu à des polémiques qui aboutissent au progressif abandon du nitrate au profit de l'acétate de cellulose qui le remplace définitivement en 1951.

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L'avènement du numérique dans les années 2000: la révolution du cinéma amateur Cette guerre commerciale des formats pour remporter les faveurs des cinéastes amateurs de vidéo prend fin en 1995 avec l'apparition d'un standard commun et universel de vidéo grand public, le Digital Vidéo ou DV, popularisé par l'irruption du caméscope numérique la même année. La vidéo, et par extension, le cinéma amateur change alors d'ère avec l'arrivée du numérique. Dans les années 2000, le numérique permet une plus grande démocratisation des outils audiovisuels; cette démocratisation est bientôt soutenue par le développement de l'informatique et du web. Désormais, les amateurs tournent sur smartphone, montent sur tablette et partagent leur création sur les réseaux sociaux. De plus, le numérique révolutionne non seulement le cinéma amateur mais offre également des solutions aux problèmes de conservation et de diffusion posés par les films argentiques et analogiques. En effet, souvent maintenus dans des conditions conduisant à leur détérioration, la qualité de ces films se dégrade irrémédiablement.

Le Betamax de Sony est le premier format de vidéo amateur proposé sur le marché, dès 1975, et connaît une très courte période de gloire avant que son rival VHS de chez JVC Panasonic ne remporte la guerre commerciale, bien que technologiquement inférieur. D'autres formats vidéos inspirés du Betamax de Sony suivent tels que le Betacam et le Betacam-SP, bien que davantage utilisés par les professionnels. La cassette VHS quant à elle, ainsi que ses dérivés VHS-C et VHS-HQ, conquiert les cercles de cinéastes amateurs à partir de 1977. En dépit d'une détérioration rapide des images sur les générations ultérieures des copies, la cassette VHS peut être utilisée dans les caméscopes domestiques et lue au moyen d'un magnétoscope de salon VHS: tout à portée de main pour le cinéaste amateur! La réduction des modèles de cassettes est poussée encore plus loin avec l'apparition de la Vidéo 8 en 1985, censée remplacer ses concurrents Betamax et JVC Panasonic. Évoluant dans une version améliorée en HI-8, la Vidéo-8 ne parvient cependant pas à remporter le marché des magnétoscopes de salon face à ses rivaux.

En effet, bien qu'utilisée par les professionnels pour les besoins de la télévision depuis les années 1950, il faut attendre encore vingt ans pour que la vidéo analogique s'étende aux cercles de cinéastes amateurs. Véritable révolution dans le monde du cinéma amateur, l'arrivée de la vidéo facilite le tournage d'images sonores et en mouvement, le son étant souvent un luxe que les amateurs ne pouvaient s'offrir avec des films argentiques. Ainsi, en un peu plus d'une décennie, entre les années 1970 et 1980, le caméscope se répand à travers le monde, vendu à des dizaines de millions d'exemplaires, représentant des centaines de modèles différents. La vidéo analogique présente de nombreux avantages comme la possibilité de réenregistrer plusieurs fois une cassette avant qu'elle ne se détériore ou encore un montage plus aisé. Le succès de la vidéo analogique est tel auprès du grand public que les grandes firmes telles que Sony ou JVC Panasonic se livrent une concurrence commerciale sans merci, conduisant au développement de formats de vidéo grand-public différents.

Les autres formats existant à l'époque, le 28mm français ou encore le 22mm américain, datant tous deux de 1912, sont particulièrement limités dans leurs usages. Enfin, les années 1920 voient la naissance du Pathé 17. 5 mm dont l'utilisation, déjà marginale, est finalement interdite p ar le régime de Vichy. Le 9. 5mm de chez Pathé: les premiers succès du cinéma amateur dans les années 1920 Entre la fin du XIXème et 1920, de grandes firmes telles que Gaumont ou Reulos Goudeau rivalisent d'imagination pour concevoir des appareils de cinéma simplifiés ainsi que des formats adaptés et réduits, destinés aux particuliers. Néanmoins, il faut attendre 1922 et l'invention du projecteur Pathé Baby ainsi que du format 9. 5mm qui lui est associé pour observer les premiers succès du cinéma amateur. Plus maniable et p lus rentable, le projecteur Pathé Baby conquiert la planète entière. Quant au format 9. 5mm, il est obtenu en découpant trois bandes dans de la p ellicule 35mm; avec sa perforation centrale, toute la largeur de la pellicule est utilisée.

Quelles sont les origines du cinéma d'animation? Celui-ci est né en même temps que le cinéma. Mais l'essence même du cinéma d'animation existe depuis bien plus longtemps. Explications. Certains font remonter l'histoire du cinéma d'animation jusqu'à la Préhistoire pour trouver dans les peintures rupestres les premières représentations d'animaux en mouvement. D'autres font commencer l' histoire de l'animation au XVII e siècle, avec un curieux objet dont le nom réveille l'imagination: la lanterne magique. Une chose est sûre, l'animation a commencé avant le cinéma. L'animation avant le cinéma Pouvant projeter sur un écran des images peintes sur des plaques de verre grâce à la lumière d'une chandelle ou d'une lampe, la lanterne magique fait figure d'ancêtre des appareils de projection. Les images sont animées en utilisant deux plaques, l'une avec le dessin de départ, l'autre avec un élément de ce même dessin qui a bougé. Cela permet par exemple d'obtenir un squelette qui agite les bras et les jambes.

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